• STRASBOURG (67) - Eglise réformée St Paul

    Grand Orgue de tribune -  Walcker 1897

    Les travaux à entreprendre sur cet instrument de 75 jeux, classé au titre des Monuments Historiques, consistent en un relevage de toute la partie instrumentale avec un objectif de fiabilisation de son fonctionnement et une reprise de l'harmonie des jeux d'anches qui ne donne pas satisfaction. Ces travaux seront réalisés en collaboration avec la manufacture d'orgue Eisenbarth (Passau - D) pour la transmission et Jean-Marie Tricoteaux pour l'harmonisation.

  • STOTZHEIM (67) - Eglise St Nicolas

    Cet orgue, construit en 1904 par Martin et Joseph Rinckenbach dans un buffet Silbermann, a été transformé par Georges Schwenkedel (composition du Récit), puis relevé par  Alfred Kern qui déposa 3 jeux (Flûte harmonique, Quintaton et Voix Céleste), probablement en raison de fissures importantes aux sommiers. Les travaux, qui ont débuté en mai 2017, prévoient une restauration en profondeur de tous les éléments (sommiers, transmission, soufflerie, tuyauterie) et la restitution des 3 jeux déposés qui étaient conservés par la paroisse.

  • SAULXURES SUR MOSELOTTE (88) - Eglise St Prix

    L'orgue Jaquot-Jeanpierre, inauguré en 1869, comprend 11 jeux au Grand-Orgue, 7 jeux au Récit, et une Pédale en tirasse. La restauration, démarrée en septembre 2016 et qui doit s'achever en juin 2017, consiste en un grand relevage, la restitution de tuyaux disparus dans la Fourniture du Grand-Orgue et la reconstitution de la Voix Humaine du Récit pour un retour à l'état Jaquot-Jeanpierre.

  • PELERINAGE NOTRE DAME DU SCHAUENBERG (68)

    Construit vers 1815 par François Callinet pour la chapelle du pèlerinage Notre Dame du Schauenberg à Pfaffenheim, l'instrument a été démonté vers 1965 et classé au titre des Monuments Historiques en 2016. La restauration entreprise a pour objectif de restituer l'état d'origine de l'instrument, avec ses 10 jeux sur un clavier et un pédalier de 13 notes en tirasse fixe.